Constipation - Comment faire ch*** vos poissons ?
Vos poissons sont constipés, leur abdomen est gonflé, ils nagent difficilement, et ont des troubles de la vessie natatoire... Ils sont peut être constipés... Avant de vous alarmer inutilement, isolez le poisson dans un bac hopital ou un grand tupperware. Si il ne fait pas de crottes, il est constipé, il va falloir le soigner.
1° Un jeûne
Commencer par un jeûne de 48 à 72H. Si ca ne règle pas le problème, ca aura au moins le mérite d'affamer vos poissons, ce qui sera utile pour la suite. Si ca se débouche avec le jeûne, tant mieux.
2° Un laxatif
Si ca ne se débouche pas, un laxatif peut s'avérer utile. Commencer par donner de la nourriture granulée (ou paillettes, mais les granulés c'est mieux) imbibée d'huile de ricin (en pharmacie, inutile d'essayer avec de l'huile d'olives ou de colza), comme les poissons n'ont rien mangé depuis deux ou trois jours ils sont prêts à bouffer n'importe quoi, même un truc dégueulasse plein d'huile de ricin. Or cette huile est terriblement laxative. Si ca se débouche avec l'huile de ricin, tant mieux.
3° Un bain
Si ca ne se débouche pas, il faut employer les grands moyens et préparer un bain aux Sels d'Epsom (vendus en pharmacie - sulfate de magnésium - MgSO4. Ce produit n'est PAS du sel, vous n'en n'avez PAS dans votre cuisine, inutile de demander, le sel normal ne convient pas non plus). Deux solution s'offrent à vous :
- Bain long: mélanger 0.2gr/L de Sels d'Epsom et laissez votre poisson constipé dans cette solution 2 à 3 jours
- Bain court: mélanger 5 à 10gr/L de Sels d'Epsom et laissez votre poisson constipé dans cette solution 15 à 30 minutes.
pour le bain long au sel d'Epsom 2 à 3 jours, doit-on continuer à mettre le poisson à la diète (ce qui ferait déjà 5 à 6 jours de diète) ou peut-on commencer à lui remettre un peu de nourriture ?
Il a un problème de vessie natatoire depuis dimanche soir. Il s'est retrouvé sur le dos, puis au fond sur le côté. Tente par moment de se redresser mais en vain. N'a pas fait de selle depuis et ne mange pas (j'ai essayé un tout petit morceau de salade poché). Je pense qu'il a trop mangé dernièrement (c'est ma faute). Sinon il a une respiration un peu rapide mais ne semble pas amoindri vu qu'il tente souvent de se redresser. Cela fait 4 ans que je l'ai !
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.
Aujourd'hui toujours pas de selle mais il semble un petit peu plus dynamique. J'ai réussi à lui faire manger 3 ou 4 petits bouts de salade. Dés que j'essaye de le redresser délicatement, il en profite pour partir comme une flèche, monte puis redescend au fond. Il ne contrôle pas du tout sa nage !
A chaque fois que je vais le voir il fait 2-3 sauts pour essayer de se redresser puis se calme.
Je pense passer à l'étape du bain long demain.
Dites moi si je fais erreur ?
Est-ce que je peux continuer de lui donner de l'huile de ricin une fois dans le bain de sel ou pas ?
Il est donc à la diète depuis aujourd'hui et je viens de lui faire un bain court de sel d'Epsom, il vient de retourner dans son aquarium mais pas de changement encore. J'imagine que ce n'est pas immédiat mais je voulais savoir si je pouvais lui administrer une goutte d'huile de ricin juste après son bain ? Et faut-il faire le bain plusieurs jours ? Merci. Je m'inquiète pour lui, il n'a jamais fait ça et j'aime tellement ce poisson...